Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
8 septembre 2010

LE BLANC-MESNIL: 3500 CHOMEURS, LA RETRAITE A 60 ANS, AGIR AUJOURD'HUI POUR MAITRISER NOTRE DEVENIR ET CELUI NOS ENFANTS

A l’évidence, nous avons fait hier la démonstration, par un niveau de mobilisation exceptionnel, de notre volonté commune de ne plus subir une politique qui ne sert que l’oligarchie financière.

Nous savons les uns et les autres que la bataille sera rude et longue. Aujourd’hui, comme hier, nous affirmons que c’est dans l’action collective que nous construisons l’alternative pour demain.

Comment est-il possible de croire, une seule seconde, les engagements successifs égrenés hier soir par Woerth. Qui peut croire cet homme, totalement dévoué aux plus grosses fortunes de notre pays, lorsqu’il indique vouloir sauver le système de retraite par répartition. En l’entendant hier soir sur TF1, avec des mots différents, il nous servait la même soupe distillée tout l’été, lorsqu’il se défendait sur Bettencourt, sur la légion d’honneur, sur sa femme, cette musique nous la connaissons par cœur c’est la mélodie du mensonge.

L’ensemble de cette régression sur la retraite à 60 ans, ne poursuit qu’un seul et unique objectif satisfaire la spéculation financière et les agences de notations. Les principales victimes seront les ouvriers et l’ensemble des femmes. Ils devront travailler plus, pour toucher moins.

Oui cette réforme est inégalitaire et injuste.

Bien entendu la machine à culpabiliser marche à fond. Vous vous rendez compte il va y avoir un déficit de 45 milliards d’euros aux abords des années 2020. Mais ce déficit est le résultat de la régression de la part des salaires dans le PIB depuis 30 ans et de l’augmentation de la part des profits. De plus les exonérations des cotisations patronales à la sécurité sociale encouragent et soutiennent  le Medef dans sa politique de bas salaire.

Ce déficit c’est surtout le résultat d’un taux de chômage de plus de 10%, Blanc-Mesnil à la fin août comptait plus de 3500 personnes inscrites au Pôle Emploi.

Le cœur de la crise et des régressions sociales en cours sont les conséquences de la redistribution inégalitaire de la richesse produite. En France l’évolution prévue de la productivité (PIB par emploi) plus 1% entre 2008 et 2010, en Allemagne il recule de 3,4%. En France l’évolution prévue de la part des salaires dans la valeur ajoutée pour la même période est de plus 0,4 points, En Allemagne il est de plus 1,6 points. Le taux de chômage en France est de 10,2% et de 7,8% en Allemagne.

En Finlande, pour la même période, le taux de productivité a baissé de 1,5%, la part des salaires dans la valeur ajoutée a progressé de 2,6points et le taux de chômage est de 9,5%.

Le produit intérieur brut de notre pays a progressé, en dix ans, entre 2000 et 2010, de 1000 milliards de dollars, une augmentation de 65%. A votre avis, ce résultat produit du travail de l’ensemble des salariés de ce pays, a-t-il été équitablement réparti ? Pensez-vous que votre pouvoir d’achat a bénéficié de cette progression ?

Dans ce cadre ne trouvez-vous pas scandaleux que l’essentiel de cette augmentation, pour ne pas dire sa totalité, soit allée alimenter la spéculation financière avec les conséquences que l’on connaît et que l’on subit.

Les salariés actifs et retraités paient deux fois, une fois parce qu’ils ne touchent pas la part légitime qui leur revient, une seconde fois en payant les conséquences d’une crise, résultat de l’appropriation par l’oligarchie du fruit de leur travail.

Dans cette situation, il va de soi que Folio du Blanc-Mesnil soutiendra les initiatives définies et décidées quelques soient leur forme par l’ensemble des organisations syndicales.

Ce dossier met devant ses responsabilités la gauche, et plus particulièrement le PS. Pour notre part, nous avons trouvé équivoque l’attitude du groupe socialiste à l’assemblée nationale hier et ce sentiment est partagé par de nombreux journalistes et analystes politiques. Une fois de plus les choix tactiques prévalent sur l’intérêt général. En effet, en préservant Woerth il permet à la droite de régler rapidement le dossier de manière législative, perspective nuisible au renforcement du rapport des forces.

Face à cela, pour nous convaincre de la réalité de son engagement sur la retraite à 60 ans, le parti socialiste et l’ensemble de ceux qui souhaitent être le candidat social-démocrate en 2012, doivent prendre, dès maintenant, l’engagement public qu’ils abrogeront « la réforme Sarkozy sur la retraite » si le peuple décide de faire de l’un d’eux le président de la république.

Les salariés aujourd’hui ne peuvent plus se contenter d’un changement du personnel politique Ils veulent une alternative de transformation sociale et écologique. Depuis 30 ans nous subissons des discours qui se traduisent, de manière quasiment systématique, en plus de précarité et de destruction par touches successives du contrat social qui fonde la république.

Donc, aujourd’hui plus que jamais, renforçons le mouvement social, seul moyen de se construire un avenir et de maîtriser notre devenir et celui des générations à venir.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité