Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
1 juillet 2010

BLANC-MESNIL: CENTRE D'AFFAIRES PARIS NORD,AGIR POUR PRESERVER L'EMPLOI ET LE PATRIMOINE ECONOMIQUE

Il y a quelques mois, nous avons écrit quelques lignes, sur le centre d'affaires paris nord. Nous avions constaté un chiffre d'affaires en recul de 12% en 2009.

Aujourd'hui, nous apprenons que l'assemblée générale des actionnaires, prévue le 30 juin 2010, faute de quorum, n'a pas pu se tenir. En effet, il n'y avait que 0,26% du capital de représenté, 5 actionnaires présents et les votes par correspondance. Cela en dit long sur les possibilités et sur les pratiques boursières. La bourse est bien un vaste champ dédié exclusivement à la spéculation où l'on joue en se foutant bien des entreprises et des salariés.

Dans ces conditions, comment gérer une société où seulement 2,2 millions d'euros de titres sont nominatifs sur les 434 millions d'euros composant le capital, avec un pdg proche de la retraite.

Nous pourrions sourire de cette déliquescence capitalistique, qui souligne la dérive où nous a conduit la spéculation mondialisée. Mais cette situation peut avoir des conséquences graves pour l'emploi et pour l'économie sur le territoire communal.

Cet ensemble de bureaux représente 50000 mètres carrés. Aujourd'hui on évoque la destruction de l'immeuble Bonaparte 15000 mètres carrés.

Comme nous l'indiquions dans notre article du mois de mars 2010, le centre d'affaires paris nord est un atout pour notre ville dans le projet du Grand Paris. Un atout indispensable si nous voulons obtenir l'implantation d'une gare du réseau arc express.

Voilà pourquoi nous ne pouvons pas rester indifférent aux tribulations de l'actionnariat de cet ensemble de 50000 mètres carrés de bureaux.

Dans ce cadre, notre commune se doit d'intervenir pour préserver ce patrimoine économique sur notre territoire. Comme nous l'évoquions dans la tribune que nous avons écrite dans le journal municipal, sur la question de l'emploi et du développement économique local, les élus se doivent d'avoir une vision de long terme, d'autant que d'ici à la fin 2010 notre ville va perdre 350 emplois avec la fermeture du siège social de Sicli.

Il serait donc opportun que la municipalité prenne l'attache des gestionnaires de cet ensemble de bureaux, pour avoir une vision précise de la situation, pour en informer l'ensemble des élus du conseil municipal et la population pour prendre les décisions utiles à la préservation du patrimoine économique du Blanc-Mesnil.

En ce qui concerne l'avenir de l'immeuble Bonaparte, il serait peut-être judicieux de faire une étude, pour qu'à l'image de l'hôtel industriel A. Einstein , la ville puisse envisager de se porter acquéreur de cet immeuble, pour lui permettre d'accueillir des jeunes sociétés dans des conditions qui leurs assureraient de pérenniser leur développement.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité