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FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 mai 2010

GRAND PARIS, INTERVENTION D'ALAIN RAMOS AU CONSEIL MUNICIPAL DU27 MAI 2010

Nous nous félicitons de la tenue de ce débat sur le Grand Paris et nous sommes satisfait d’avoir reçu un dossier préparatoire.

Avec le projet de loi qui vient d’être voté, par l’Assemblée Nationale, nous sommes loin des projets haussmanniens que nous avait proposé le président de la république, si l’on croit Jean Nouvel qui, dans un article, a taillé un costume à Christian Blanc, je cite : « Monsieur Blanc, dans l’immensité des questions du Grand Paris, vous vous êtes perdu. Vous faites souvent référence à Haussmann. Comme lui vous êtes préfet, mais vous ne serez jamais baron ». Il est vrai que la crise de la spéculation financière est passée par là. Nous avons là aussi les effets du plan d’austérité qui vont incontestablement peser sur les investissements, confirmant les craintes que soulignent les effets d’atonies que ceux-ci vont faire peser sur la croissance et l’emploi.

Nous sommes donc loin des espoirs dont auraient pu être porteur une longue réflexion et un débat public sur le projet du Grand Paris, de la restructuration de la région capitale et dans ce que ce projet aurait pu apporter en matière de réduction drastique des inégalités territoriales et par voie de conséquence en réduction des inégalités sociales.

A la lecture du projet de loi, nous percevons en filigrane et en moins abrupt que des déclarations récentes, une volonté récurrente de remettre en cause toutes les avancées des deux septennats de François Mitterrand. Ici, il s’agit de détricoter les lois de décentralisations. En effet, l’essentiel du projet de loi est de soustraire aux élus régionaux des outils utiles au développement durable.

Que l’on en juge, cette loi entame les capacités de la région en matière de maîtrise du foncier et extrait le projet de transport collectif du Stif.

Sur le foncier, cela souligne l’extrême porosité entre ceux qui nous gouvernent et les secteurs de la spéculation quelques soient leurs natures et l’extraction du projet de transport le confirme.

Certes, le projet de loi n’est pas tout à fait conforme aux souhaits du secrétaire d’état, il n’en reste pas moins qu’il va disposer maintenant d’outils, qui pourront entraver la mise en œuvre de l’action d’une assemblée démocratiquement élue.

Dans ce cadre, nous voyons que la réforme sur les collectivités territoriales a, pour objectif essentiel, un retour à un jacobinisme obsolète, passéiste, redoutant la démocratie participative, tournant le dos à la modernité qui exige proximité et réactivité. Sur le fond, par le moyen d’un changement de la loi électorale, ce qui est souvent l’expression d’un pouvoir qui n’est plus sur de sa légitimité, il tente par cette régression, de se réapproprier des lieux de pouvoir, pour accentuer les conséquences régressives en cours et pour réorienter les capacités financières vers les amis du Fouquet’s.

Mais nous sommes républicains et il convient d’agir dans le cadre de la loi pour protéger les intérêts des citoyens. Ce qui n’empêchera pas d’agir pour, en 2012, imposer une alternative de transformation sociale et écologique,

Après que monsieur le maire nous ait informé, des perspectives et de leurs conséquences éventuelles sur le territoire, construction entre 3000 et 5000 logements nouveaux ce qui signifie entre 12000 et 20000 habitants supplémentaires, j’avais demandé et obtenu une rencontre avec lui, pour lui indiquer notre volonté positive sur ce dossier.

Nous avons été élus pour défendre et protéger l’intérêt général et plus particulièrement celui de nos concitoyens Blanc-Mesnilois.

Les modifications éventuelles pour notre ville sont équivalentes à celles qu’elle a subit à l’orée des années soixante. Dans ce cadre, nous devons  tirer l’ensemble des enseignements de cette période et, à l’évidence, nous devons élaborer une prospective de long terme.

Prospective en matière d’accueil de la petite enfance, d’éducation primaire, secondaire, d’aménagement pour les seniors, de structures sanitaires et de préservation des espaces dédiés au développement économiques. Il va de soit que nous devons remettre en chantier un plan local d’urbanisme et réfléchir à la maîtrise du foncier.

Pour cela, il nous faut donc travailler ensemble et il serait irresponsable, sur ce dossier que les uns et les autres nous ayons des réflexes politiciens.

Dans ce contexte, je répète ici, notre accord pour agir ensemble sur les projets de transports collectifs qui participeront à une structuration nouvelle de notre ville. Comme nous serons attentifs au titre 4 de la loi à son article 18 aliéna 4-2 qui définit des objectifs quantitatifs et qualitatifs en matière de développement économique, d’aménagement urbain, de logement et de déplacements afin d’assurer, notamment, la diversité des fonctions urbaines, la mixité sociale dans l’habitat et une utilisation économe et équilibrée des espaces en prenant en compte les objectifs du développement. …

Comme nous serons attentifs à l’article 19,

Cette loi, si nous voulons en tirer le maximum d’effets positifs, doit nous conduire et, dans les meilleurs délais, à des choix en matière d’intercommunalité si nous voulons maîtriser notre destinée. Vous avez prévu, monsieur le maire, un conseil municipal sur ce dossier, il est clair que nous ne pourrons pas en rester qu’au débat, il devrait permettre une prise de décision pour l’année 2011.

Face à l’ampleur des enjeux, nous vous demandons la création une commission municipale, où l’ensemble de la représentation municipale serait présent. Une réponse positive à cette proposition marquerait le début d’une nouvelle ère.

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