Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
25 mai 2010

Le Blanc-Mesnil – Dans la cité des quatre tours, la situation se dégrade

Jean-Claude Poisson de l’amicale des locataires tire la sonnette d’alarme. La cité des quatre tours, située non loin de l’A3 au Blanc-Mesnil et qui compte 798 logements locatifs appartenant à Opievoy, va mal.

4 tours, Jean-Claude Poisson

4 tours, Jean-Claude Poisson

Au premier abord, la cité des quatre tours semble tranquille. En ce jeudi matin ensoleillé, les travaux de la bibliothèque au rez-de-chaussée de la tour G sont en cours. Des ouvriers s’affairent et repeignent. Dans la tour C refaite récemment, la gardienne fait le ménage. Pourtant Jean-Claude Poisson, président de l’amicale des locataires et administrateur de l’Opievoy dénonce une situation de crise qui ne cesse de s’aggraver.

« Regardez là, le carreau est cassé ! » Dans le hall d’entrée de la tour H la baie vitrée est étoilée, les boîtes aux lettres dégradées et seulement un ascenseur est en état de marche. Le second, le monte-charge, ne fonctionne que du second au onzième.

Au treizième et dernier étage, les caves ont été condamnées à cause de divers trafics et de la prostitution. « Maintenant ça se poursuit à l’étage inférieur, explique Jean-Claude Poisson en nous montrant la porte défoncée. Il y a une prostituée qui se met là. Mais ça c’est un peu calmé. » Au onzième, au fond de la coursive éclairée de jour comme de nuit, l’escalier de secours n’est pas sécurisé. La rampe est rouillée et « ça tremble dès qu’il fait du vent ».

Les escaliers intérieurs sont pour Jean-Claude Poisson le pire endroit du bâtiment. « Ils squattent, pissent et taguent les murs. J’ai demandé à ce que ce soit nettoyé. Quand je m’aperçois qu’il y a un tag raciste ou homophobe, je repeins par-dessus. » A certains étages, les portes sont explosées, à d’autres une solide serrure a été installée. « Les gens sont obligés de s’enfermer » , constate impuissant le président de l’amicale.

Dans les appartements, les problèmes de chauffage sont légion et côté facture, les charges augmentent d’année en année.

4-tours parking murréEn face, le parking souterrain de 170 places a été condamné à la suite d’un incendie. « Du coup, il manque des places de parking. J’ai demandé à ce que ce soit réouvert et qu’on mette de la vidéo-surveillance, mais l’Opievoy n’a pas voulu. »

Mercredi, le président de l’amicale des locataires a participé à un Conseil de Consultation Locative Résidentielle (CCLR) avec l’Opievoy. 35 points ont été abordés : sécurité, ascenseurs, chauffage, gardiens… « Ils m’ont répondu sur certains points, mais Jean-Claude Poisson attend plus. L’Opievoy est très laxiste, ça fait des années que c’est comme ça. Moi ce que je demande c’est de la sécurité et que l’Opievoy  prenne ses responsabilités. J’ai alerté le commissariat. On veut des correspondants de nuit. On a demandé à avoir une réunion avec la police nationale, mais ça n’avance pas. Les gens en ont marre. Ils veulent de la sécurité et de la tranquillité. On ne peut pas vivre dans cet état-là. Il y a un malaise et un mal-être de plus en plus grand aux quatre tours. »


LA RÉPONSE DE L’OPIEVOY

Contacté par téléphone, le bailleur Opievoy a souhaité réagir. Concernant la sécurité, le bailleur explique que : « La Mission Sûreté de l’Opievoy suit très attentivement la situation de la résidence des Quatre Tours et notamment de la tour H. Elle mène des actions en partenariat étroit avec les pouvoirs publics (police nationale, justice) afin de rétablir la sécurité. Tour H, un système Vigik de contrôle d’accès a été installé à l’entrée du hall. L’accès au toit-terrasse a été sécurisé. Le cas d’un habitant dont les comportements apportaient une menace à la sécurité des personnes et des biens a été réglé. »

Pour ce qui est de la résidentialisation des quatre tours, elle « est inscrite au programme de travaux de l’Office. Date prévisionnelle de démarrage du chantier : novembre 2001. Fin des travaux : août 2012. Coût prévisionnel : 4,3 millions d’euros, soit près de 5 400 euros par logement » .

93-Infos : http://www.93-infos.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité