Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
28 avril 2010

LE BLANC-MESNIL, LE GRAND PARIS, LE RER B: SE RASSEMBLER POUR CONSTRUIRE UN AUTRE AVENIR.

Hier, le sénat a voté le projet de loi Sarkozy sur le Grand Paris. Malheureusement , et sans surprise, celui-ci ne retient que les propositions favorables à la spéculation financière et immobilière. Nous constatons, une nouvelle fois, que les promesses des candidats de la droite, lors des élections, de ne pas augmenter la fiscalité, se sont transformées quelques semaines plus tard en création de nouvelles taxes qui seront payées par les ménages qui continueront à galérer dans des transports collectifs obsolètes.

Nous avons, là aussi, à faire face à un déni de la démocratie, car les projets de restructurations voulus par la droite ont subit un revers sans précédant en mars dernier. Les engagements pris, après la défaite, n'étaient que des mots que les actes d'aujourd'hui réduisent à néant.

Il n'en reste pas moins que la restructuration de la région Ile de France est une nécessité et, comme vous le savez, toute évolution ne peut-être que le résultat d'un rapport de force entre les progressistes écologistes et les conservateurs de droite et de gauche.

Cette restructuration doit avoir pour premier objectif la fin des inégalités territoriales. Ces inégalités ont pour nom : emploi, transport, logement, éducation, culture.

Depuis de longs mois nous avons engagé, ici, le débat en particulier sur la question de l'inter communalité. Enfin nous allons avoir au Blanc-Mesnil un conseil municipal qui sera largement consacré à cette question.

Lors d'une rencontre, le 26 mars 2010, avec monsieur le maire nous avons débattu des questions que ne manqueraient de soulever la restructuration de la région ile de France et de ses impacts sur notre commune et ses habitants. En effet, nous devons être offensif, afin que ces changements ne soient pas une manière, pour la droite les banques et la promotion immobilière, de rendre pérenne les inégalités territoriales qui découlent de la création de la région en 1967. Concentration de la richesse à l'ouest et désindustrialisation à l'est.

Nous sommes dans ce moment charnière où les collectivités territoriales comme la notre ne peuvent pas se contenter de débattre. Le débat doit conduire à la mise en œuvre d'actes qui nous permettent de construire, avec la collectivité blanc-mesniloise, un projet collectif qui la mettra en capacité de maitriser son devenir.

Pour cela, nous devons prendre de manière urgente des décisions qui permettent de protéger et de développer nos espaces fonciers à vocation économique, d'anticiper, pour éviter la spéculation foncière qui aurait comme première conséquence de reléguer les populations les plus fragilisées vers des territoires non irrigués par les transports collectifs et sans emploi.

Actuellement beaucoup d'énergie se libère, sur les réseaux futurs de transports collectifs en site propre. La position géographique de notre commune est un atout pour accueillir des gares autour des projets « double boucle » de Christian Blanc et du projet « arc express » de la région ile France. Ils sont actuellement en concurrence, il n'en reste pas moins utile et efficace que notre ville se positionne sur ces dossiers.

Dans cette perspective nous devons être mobilisé pour qu'une gare se situe à l'entrée de l'aéroport du Bourget et qu'une autre soit implantée autour du rond point de la division Leclerc. Pour cela il nous faut agir aujourd'hui et il paraît évident que cela doit rassembler l'ensemble de la représentation du conseil municipal, comme il est tout aussi évident que la construction d'un tel rassemblement doit se faire dans la plus totale transparence.

Les enjeux sont de taille, pour être entendu et écouté il y a urgence à ce que notre ville fasse le choix de participer à une structure intercommunale, car dans ce vaste ré aménagement le poids démographique, économique, politique sera un gage de succès. Nous avons déjà perdu beaucoup de temps. Les querelles subalternes, si elles devaient se poursuivre, seraient mortifères pour Blanc-Mesnil et Aulnay-sous Bois.

Il y a urgence à renouveler le logiciel politique, pour se projeter dans un autre avenir compatible avec le respect de la personne et de la planète.

Ici, sur Folio, nous nous inscrivons dans une pratique politique « c'est dans les actions d'aujourd'hui que l'on construit la société de demain ». En effet, dans cette période politique,économique, sociale tellement incertaine, la tentation pourrait être grande pour ceux qui occupent le pouvoir d'état de lancer de vaste projet qui ne sont encore que des projets, de jongler avec des milliards d'euros, pour masquer l'état lamentable dans lequel se trouvent les réseaux de transports collectifs franciliens.

Ici et maintenant, il est incontournable d'obtenir les moyens nécessaires pour remettre sur rails, si l'on peut utiliser cet euphémisme, le réseau express régional et en ce qui concerne la ligne b l'urgence n'est plus à démontrer. Pour cela, il y a besoin, au minimum, de mobiliser 5 milliards d'euros.

Le projet « double boucle » c'est 21 milliards d'euros. Le plan de la région Ile de France c'est 18 milliards d'euros dont pour le projet «  arc express » 9,6 milliards d'euros. Comme vous le voyez le niveau des investissements est considérable, il souligne le retard accumulé depuis des décennies sur les infrastructures ferroviaires, sacrifiées aux dogmes du néo libéralisme.

Blanc-Mesnil par sa position géographique est un pôle stratégique. Elle a donc des responsabilités importantes, elle ne peut pas jouer « petit bras ». La taille du défi exige de notre commune,un dépassement de ses pratiques anciennes recroquevillées sur des dogmes inopérants pour construire un autre avenir.

Les élections régionales ont été un signal fort envoyé par les citoyens, par leur abstention massive, de la nécessité de changer en profondeur les pratiques politiques en cours. Nous avons là au Blanc-Mesnil une opportunité de construire autrement l'avenir.

Pour cela nous soumettons à la réflexion, l'organisation de plusieurs journées de travail et de réflexion de l'ensemble de la société blanc-mesniloise rassemblant l'ensemble du conseil municipal, des instances de la démocratie participative, les organisations de commerçants, les représentants du patronat local, les organisations syndicales, les associations de défense des locataires, les comités d'usagers, les parents d'élèves, les enseignants.

Il s'agirait d'arriver à un constat commun de la situation de notre commune et de sa place dans le réaménagement de la région et à partir de ce constat d'élaborer des propositions pour la ville s'articulant dans un projet intercommunal, départemental, régional.

Monsieur le maire, il serait de bonne politique, que vous preniez l'initiative de réunir l'ensemble des présidents des groupes politiques représentés au conseil municipal, pour évaluer ensemble l'opportunité et la faisabilité d'une telle initiative et dans le cas ou celle-ci s'avérerait utile de mettre en place un groupe de travail qui aurait pour tache de rendre possible ce travail de réflexions et de propositions.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité