Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
14 avril 2010

LA PETITE FILLE DU VEL D'HIV, ANNETTE MULLER, LES EDITIONS DU CERCIL.

 

D_portation

Annette Muller, Blanc-Mesniloise, a écrit en 1991, « La petite fille du vel d’hiv » aux éditions du Denoël. En 2009 elle a réédité son livre aux éditions du Cercil.

 

 

Le Cercil est le centre d’étude et de recherche sur les camps d’internement dans le Loiret, Beaume la rolande, Pithiviers et Jargeau et la déportation juive. Le Cercil est une association loi 1901 qui a pour objectif de rappeler, de perpétuer et approfondir le souvenir des camps du Loiret, qui furent utilisés de 1941 à 1943 pour interner des juifs avant de les déporter vers les camps d’extermination et, plus largement, d’entreprendre des recherches sur les camps d’internement français et la déportation juive.

 

 

Cette réédition du livre d’Annette Muller enrichie son récit de 1991. Ce nouveau livre contient des dizaines de photos, de nombreuses reproductions d’archives. Un livre d’histoire, de l’histoire de ces milliers et milliers d’immigrés juifs polonais qui ont rejoint notre pays au début des années 1930.

 

 

La mère d’Annette et ses quatre enfants, Annette, Michel, Henri, Jean sont raflés le 16 juillet 1942, deux garçons s’évadent et rejoignent leur père. Rachel sera déportée.

 

 

Annette et son frère Michel seront sauvés grâce au courage et la ténacité de leur père Manek. L’ensemble de la fratrie a survécu.

 

 

Dans la préface Serge Klarsfeld écrit «  Les quatre enfants de Maneck ont survécu et Annette est devenue la mémorialiste de la famille. Le récit d’Annette est d’une intensité émouvante, tant l’amour pour sa mère dominait sa vie d’enfant ; une mère gaie, belle, intelligente, travailleuse, coquette et sociable. Le jour de la rafle, la mère supplie : « Ne prenez pas les enfants » ».

 

 

A quelques jours de la commémoration des martyrs de la déportation, il faut lire ou relire : La petite fille du vel d’hiv. Annette Muller avait neuf ans lorsqu’elle a été raflée. 4700 enfants ont été internés dans les camps de Beaume la rolande et Pithiviers entre juin 1942 et juillet 1943. Près de 4400 ont été déportés et assassinés à Auschwitz.

 

 

24 Blanc-Mesnilois juifs ont été assassinés par la barbarie nazie, la plus jeune avait 2 ans elle s’appelait Bernadette Solomon.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité