Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 avril 2010

DES MOYENS POUR LA PREVENTION DE LA DELINQUANCE,COURRIER A CLAUDE BARTOLONE

                                                                                  Monsieur Claude BARTOLONE

                                                                           Président du Conseil Général

                                                                           Seine Saint Denis

                                                                           Le Blanc-Mesnil le 7 avril 2010,

Monsieur le Président,

Je soutiens totalement votre exigence, auprès du ministre de l’intérieur, d’affectation dans les  meilleurs délais, des 400 fonctionnaires de la police nationale qui font défaut, depuis de longues années, à notre département.

Je soutiens d’autant plus votre action que je suis de ces élus de gauche qui depuis septembre 2002, protestent contre la suppression de la  police de proximité qui a amputé les effectifs du commissariat du Blanc-Mesnil de prés de 40 fonctionnaires de la police nationale.

Comme vous le savez, ma commune et surtout ses habitants les plus fragilisés subissent depuis de longs mois les arrêts  du passage des bus 148 de

la Ratp

, suite aux incidents graves et malheureusement récurrents qui se produisent au cœur de la cité des tilleuls.

Les interventions ponctuelles de la police, pour nécessaires quelles soient, ne règlent pas la situation sur le fond.

Si l’exigence que l’Etat doit assurer sa responsabilité est incontournable, il n’en reste pas moins que depuis maintenant près de huit ans les habitants du Blanc-Mesnil subissent les régressions de toutes natures misent en œuvre par les gouvernements successifs. Dans ce cadre, ce n’est pas un hasard que 57% des suffrages exprimés en mars 2008 ont soutenu la mise en œuvre de la police municipale.

Comme nous le voyons bien le mal est profond si on en juge par les derniers très graves incidents qui se sont produits à Tremblay-en-France. Même si ils ont été moins médiatisés, ma commune a elle aussi, subie des représailles du même type onze voitures brûlées après des interventions dans le quartier des Tilleuls.

Il y a donc urgence que le droit républicain, par la démocratie, réinstalle dans ces quartiers le contrat social républicain.

J’ai évoqué, plus avant, l’urgence de la sécurité, mais nous savons aussi qu’il n’y pas de sécurité sans une action extrêmement puissance de prévention.

Voilà pourquoi je vous interpelle et vous demande instamment d’accroître l’intervention du Conseil Général en matière de prévention. Au Blanc-Mesnil nous avons eu plusieurs débats sur cette question. Le groupe d’élus auquel j’appartiens, Le Blanc-Mesnil c’est vous, Le Blanc-Mesnil pour vous propose au moins le doublement des effectifs du Grajar, nous savons que la ville du Blanc-Mesnil est intervenue auprès de vous en vous demandant un accroissement significatif des moyens du Grajar. Lors de ma rencontre du 26 mars 2010, avec le maire du Blanc-Mesnil, je lui ai indiqué que je soutiendrais cette demande.

Mon groupe au conseil municipal soutient aussi l’idée d’ouvrir des espaces de 12h à 2 heures du matin pour accueillir les jeunes. Ces espaces devant être animés par des éducateurs spécialisés, il serait utile que le Conseil Général puisse investir dans ce type d’initiative, soit en matière d’investissement ou de fonctionnement ou les deux.

Je suis sur que ce courrier retiendra toute votre attention et qu’il vous permettra de mettre en œuvre, avec la ville du Blanc-Mesnil, les actions nécessaires que les populations les plus fragilisées attendent avec impatience.

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes les questions ou complément d’informations qui vous paraîtraient nécessaires.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
En attendant la réponse de Claude Bartolone, je vous recommande la lecture de l'essai de Jean-Jacques Urvoas "De la sécurité de l'Etat à la protection des citoyens" publié aux éditions Jean Jaurès Fondation au moins de janvier 2010 (6 euros), ainsi cette étude sur le site du sociologue Laurent Mucchielli :<br /> <br /> Violences à Tremblay-en-France, poursuite de la ghettoïsation<br /> http://www.laurent-mucchielli.org/index.php?post/2010/04/02/Violences-%C3%A0-Tremblay-en-France%2C-%C3%A9chec-de-la-politique-de-la-ville
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité