Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 janvier 2010

MEMOIRES EN MINUSCULES,ETRE D'ICI ET DE LA-BAS, DE YOUSSEF KHIDER LOUELH. EDILIVRE

De nouveau, dans cette rubrique, je suis heureux de vous présenter un livre d’un militant dont j’ai croisé la route, dans une commune que nous aimons tous les deux Le Blanc-Mesnil. Il s’agit du livre qu’a écrit Youssef Khider Louelh :

Mémoires en minuscules. Etre d’ici et aussi de là-bas.

Un émigré d’origine algérienne jette un regard en arrière pour se remémorer son passé. Un regard franc, sincère, sans tricherie. La narration nous invite à monter dans la « machine à remonter le temps », pour un long voyage sur trois continents. Il nous conte sa naissance dans un village de montagne en Kabylie et sous le régime coloniale, au sein d’une famille modeste, sa scolarité, d’abord dans une école coranique, puis dans une école française, le quotidien difficile des villageois. Son exil en France à l’âge de 15 ans l’amène à travailler en usine, expérience qui l’éveille à la lutte politique et syndicale et qui suscite sa détermination à apprendre, à se former. Nous le suivons au cours de son service militaire, accompli sous le drapeau français dans une Algérie en guerre, puis, après un engagement politique au sein de divers partis et organismes-, MTLD, FLN, PCF, PCA, ORP, PAGS- Il connaîtra enfin 4 ans de clandestinité en Algérie,  après le coup d’état militaire du colonel Boumediene.

Mémoires en minuscules est un document héritage à préserver, à lire et à faire lire.

Etudiant à l’institut des sciences sociales de Moscou, Youssef Khider Louelh fait un mariage russe, au moment de la guerre froide et du rideau de fer. Il devient journaliste, puis directeur de cabinet de Daniel Feurtet maire du Blanc-Mesnil.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité