Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
5 octobre 2009

LE SAMEDI 3 OCTOBRE 2009: LA DEMOCRATIE COMME BASE DE LA CONSTRUCTION D'UNE ALTERNATIVE DE TRANSFORMATION SOCIALE.

Plus de deux millions de citoyens ont participé à la votation, pour souligner l'importance pour eux, de développer, de préserver, de défendre le service public de la poste, un des fondements du contrat social républicain. La géographie de cette mobilisation citoyenne montre bien que le service public est un des éléments incontournables de la structuration et de l'aménagement du territoire et des territoires, de la solidarité, de l'égalité républicaine. Depuis un an, parce que la crise démontre l'iniquité du projet ultra libéral, la droite et son chef, Nicolas Sarkozy masquent leur soutien à cette stratégie du chaos, par des discours sur la nécessite de renforcer le rôle de l'État pour mettre en place les régulations nécessaires. Mais de manière concomitante, il ne se passe un jour, sans qu'ils mettent en œuvre des actes totalement en contradiction avec leurs paroles. Nous savons tous que les dirigeants de la droite sont au service exclusif de l'oligarchie financière qui a conduit le monde au du gouffre et engendré en moins d'un 500 000 chômeurs supplémentaires. Tout leurs actes mettent ce choix en exergue:

1°) Bouygues ne veut pas d'un 4e opérateur dans la téléphonie mobile, Sarkozy sabote l'appel d'offre en cours.

2°) Ils ont privatisé GDF

3°) Ils nomment Proglio président d'EDF, pour préparer la fusion EDF/Véolia qui engendrera de fait la privatisation d'EDF.

4°) Ils confirment le Président de France - Telecom, malgré l'accumulation de suicides dans cette entreprise, résultat de la stratégie du toujours plus de dividendes pour les actionnaires.

5°) Ils veulent privatiser la Poste et pour masquer leur forfait, ils mentent.

Deux millions de citoyens exigent que ne soit pas bradé le service public de la Poste. Deux millions de citoyens refusent que des décennies investissements publics mis en œuvre avec leurs impôts servent demain a entretenir la spéculation financière. Deux millions de citoyens exigent le respect des services publics qui fondent le contrat social de la République.

LE 3 OCTOBRE 2009 S'EST EXPRIME UNE VOLONTE, UNE EXIGEANCE DE SOLIDARITE, DE DEVOUEMENT AU BIEN COMMUN, C'EST UN GAGE D'EFFICACITE POUR RELEVER LES DEFIS DE L'AVENIR.

C'est à l'aune de cet enjeu de société qu'il faut comprendre l'acharnement des responsables de la droite contre cette initiative citoyenne par la démocratie. Pour étouffer l'expression démocratique, tellement dangereuse pour la spéculation financière, la droite a utilisé les moyens de l'État, voilà qui en dit long sur les bénéfices qu'une minorité espère tirer de la privatisation de la Poste.

La panique qu'elle provoque à droite, nous montre que la démocratie est le bon chemin, pour construire une autre politique. Dans ce cadre, cette première semaine d'octobre 2009 est une très bonne semaine, les militants socialistes ayant imposé l'organisation de primaires.

Nous devons donc nous appuyer sur ses évolutions sociétales en cours, pour faire bouger la donne partout, d'autant plus qu'il est possible aujourd'hui dans le cadre constitutionnel d'obtenir la mise en œuvre de référendum d'initiative citoyenne.

Fort du soutien citoyen, la gauche institutionnelle doit dans les meilleurs délais utiliser ces moyens constitutionnels qui lui permet d'imposer au gouvernement la mise en œuvre d'un référendum d'initiative citoyenne pour développer et préserver le service public.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Valls "enfourche le refrain anticommuniste cher à la droite" (Laurent, PCF)<br /> Le 06/10/2009 à 19:09<br /> <br /> Pierre Laurent, coordinateur national du PCF, a estimé mardi que les critiques de Manuel Valls à l'égard du Parti communiste lors des municipales de Corbeil-Essonnes (Essonne), prouvaient que le député socialiste avait "enfourché le refrain anticommuniste cher à la droite".<br /> <br /> M. Valls, député-maire PS d'Evry (Essonne), avait déclaré lundi que le nouvel échec de la gauche aux municipales à Corbeil-Essonnes dimanche "démontrait qu'un leadership de second tour assuré par le Parti communiste n'est pas en mesure (...) de susciter l'élan nécessaire à la victoire".<br /> <br /> "Le résultat des élections municipales de Corbeil-Essonnes est à peine tombé que le député socialiste de la circonscription, Manuel Valls enfourche à son tour le refrain anticommuniste cher à la droite", a répliqué M. Laurent dans un communiqué.<br /> <br /> "Cette déclaration, venue d'un homme qui a brillé par son absence dans la bataille qui vient de se mener, résonne comme un aveu. Pour ceux qui avaient déjà plus qu'un doute sur l'ardeur mise par le député Manuel Valls à battre la droite de Serge Dassault, il est levé", poursuit le numéro deux du PCF.<br /> <br /> Pour M. Laurent, "ces manoeuvres politiciennes sont à l'image des coups de poignard régulièrement délivrés ces derniers temps par Manuel Valls dans le dos de la gauche, et même de son propre parti".
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité