Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
10 juin 2009

DES ETATS GENERAUX CITOYENS, POUR REFONDER UNE POLITIQUE DE GAUCHE, POUR LA VILLE DU BLANC-MESNIL

La compréhension du message électoral du 7 juin 2009, doit s'établir aussi au plus près de son expression, le territoire communal, nous allons nous y essayer.

Par rapport à 2004, la municipalité du Blanc-Mesnil ( PCF, PS, VERTS) a perdu près de 20% de ses voix. En clair, ici ,la bonne campagne de Cohen Bendit et Eva Joly n'a eu que des effets limités, résultat du manque de lisibilité de l'attitude des élus et des militants écologistes empêtrés dans une alliance qui ne leur permet pas de déployer leurs positions politiques ( voir, par exemple l'autorisation d'implanter des antennes relais pour la téléphonie mobile sans concertation avec les habitants concernés ).

La tendance observée depuis les législatives 2008 se confirme. Pour la seconde fois depuis 2008, l'UMP arrive en tête. C'est la première fois depuis 1979 et les premières élections européennes que la liste du PCF se trouve reléguée en seconde position. Il se confirme que l'alliance avec Mélenchon n'a eu aucun effet au Blanc-Mesnil, le PCF perdant 3% et près de 1% en Seine-Saint-Denis.

En ce qui concerne le PS local il se rétracte de 9% et perd près de 47% de son potentiel électoral par rapport à 2004. Cette situation est sans surprise, la section PS du Blanc-Mesnil n'ayant plus de réalité politique et militante, conséquence des décisions bureaucratiques de janvier et février 2008.

Sans ignorer les impacts nationaux, nous ne pouvons que constater que la nouvelle municipalité et son nouveau maire ont été incapable de créer une dynamique positive. Cette situation n'est pas surprenante, elle est la conséquence des résultats des élections municipales ou l'équipe en place a contre elle une majorité du suffrage universel et n' occupe le pouvoir municipal qu'avec 43 voix d'avance sur la liste arrivée en seconde position. Nous avons ici la démonstration qu'il est impossible d'agir et de transformer les situations lorsque, par la démocratie, vous avez une majorité de la population qui ne partage pas vos orientations.

Au Blanc-Mesnil, l'étiage de la gauche se situe électoralement entre 51% et 57%. Si nous nous situons dans la moyenne, nous constatons qu'il manque près de 10% depuis 2008 à la gauche. En clair il y a près de 25% des électeurs de la gauche, au Blanc-Mesnil, qui ne se retrouvent pas dans les propositions de la municipalité actuelle.

Il y a au moins deux raisons qui expliquent ce contexte blanc-mesnilois, cet électorat de gauche ne se retrouve pas dans :

1° les objectifs politiques de la municipalité, sur le développement économique et commerciale, l'urbanisme, l'éducation, la culture,la sécurité et le développement durable,environnemental,écologique.

2° la volonté hégémonique des communistes locaux, qui refusent systématiquement depuis 1983 de prendre en compte les évolutions des rapports de force électoraux, expression des votes renouvelés par les blanc-mesnilois depuis cette date, afin de pouvoir maitriser totalement les moyens de la collectivité territoriale pour préserver ce qui reste de leur appareil politicien.

Ce dernier point souligne l'incapacité du PCF à prendre en compte et à respecter les évolutions de la société et à faire vivre la diversité. Leurs alliés n'ont d'intérêts qu'une fois tous les 6 ans et jusqu'au soir de la proclamation des résultats.

Cette pratique politique est un déni de la démocratie. Malheureusement ici elle ne se perpétue que par les accords entre appareils nationaux, sur le dos des citoyens concernés. Cette pratique politicienne a pour conséquence des régressions de toutes natures. Pour perdurer elle développe une politique clientéliste qui paralyse les initiatives et qui est porteuse de toutes les dévires du conservatisme qui ,dans les faits, aggravent les politiques de la droite et qui paradoxalement la renforce.

Au Blanc-Mesnil, une autre politique de gauche est possible, elle s'est rassemblée autour de la liste « Le Blanc-Mesnil C'est Vous, Le Blanc-Mesnil Pour Vous ». Au premier et au second tour 75% de l'électorat socialiste a soutenu cette liste pour faire entrer enfin Blanc-Mesnil dans le XXI° siècle en rassemblant sur son programme et sur ses candidats 1596 voix.

Il apparaît que cet électorat de gauche ne supporte plus et ne peut plus cautionner ici et dans le reste du pays les incapacités de la gauche à proposer un projet alternatif viable, porteur de réels progrès économiques,sociaux, éducatifs, culturels compatibles avec le respect de la planète en s'inscrivant dans une perspective environnementale et de développement durable.

Ici, et uniquement pour des raisons tactiques, le PCF a toujours et de manière systématique joué l'affaiblissement du courant socialiste et social-démocrate . Certes il a souvent trouvé dans cette famille des alliés, mais aujourd'hui ce ne sont plus que des compagnons de route, bien incapables de rassembler l'électorat de gauche, si nécessaire, pour faire élire au deuxième tour le candidat de gauche le mieux placé.

Voilà ou conduisent, les manœuvres, les accords d'appareils, les stratégies politiciennes. Elles font le jeux de la droite et ce sont les 52 000 habitants du Blanc-Mesnil qui régleront la facture . A vouloir exclusivement protéger ses intérêts d'appareil, les contradictions entre les paroles et les actes conjugués avec l'obsolescence du projet politique, font que la probabilité d'une victoire de la droite dans 5 ans, au Blanc-Mesnil ,n'est plus une hypothèse d'école.

Aujourd'hui l'équipe locale du PCF est à la croisé des chemins il lui reste deux possibilités:

1°poursuivre pour profiter à fond des 5 années qui lui reste

2°revisiter de fond en comble sa stratégie, en prenant en compte les messages de la démocratie et du suffrage universel , stopper la dérive programmatique en cours et par un débat public construire de nouvelles percepectives municipales pour faire entrer, enfin, Blanc-Mesnil dans le XXI° siècle.

Cette dernière problématique lui avait déjà été proposée en juin 2004 sans succès. En 2009 nous n'aurons pas trop longtemps à attendre pour savoir quel sera le choix effectué entre : la préservation exclusive de l'appareil et la nécessité d'ouvrir les portes et les fenêtres pour changer concrètement la vie des 52 000 habitants du Blanc-Mesnil.

La politique c'est être capable de saisir les opportunités, les résultats des élections européennes sont une formidable possibilité pour les élus et les militants de gauche de construire un espoir nouveau. Ici au Blanc-Mesnil ne ratons pas cette occasion exceptionnelle que viennent de nous donner la démocratie et nos concitoyens.

DES ETATS GENERAUX CITOYENS, POUR REFONDER UNE POLITIQUE DE GAUCHE, POUR LA VILLE DU BLANC-MESNIL. UNE PROPOSITION QUI DOIT FAIRE SON CHEMIN.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité