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FOLIO DU BLANC-MESNIL
23 avril 2009

TRAVAILLER PLUS POUR GAGNER MOINS, la menace Wal-Mat Par G.BIASSETTE ET LJ BAUDU . éd. BUCHET.CHASTEL

 

La question du pouvoir d'achat est devenue,en 2008, la première préoccupation des français. «  Des prix bas tous les jours », c'est le maitre mot de Wal-Mart aux États-Unis. Parti d'une simple échoppe en 1962, Sam Walton a crée sur ce principe, la plus grande entreprise du monde qui emploie aujourd'hui plus de 2 millions de salariés d'un bout à l'autre de la planète. La firme de l'Arkansas, présente notamment en Chine, au Mexique, au Canada, au Brésil et en Grande-Bretagne, a réalisé un chiffres d'affaires de 374 milliards de dollars en 2007, soit plus que Ford, Boeing, IBM et Microsoft réunis !

Ses méthodes: salaires et couverture santé minimum, syndicats tenus à distance, flexibilité à outrance, lourdes pressions sur les fournisseurs, importation massive de Chine et des pays émergents....Wal-Mart est l'enfant de la mondialisation... et son moteur.

Le groupe américain n'exclut pas de s'installer en France et même un jour acheter Carrefour. Ses méthodes n'inspirent-elles pas déjà Nicolas Sarkozy qui se veut, comme le géant américain de la distribution, le chevalier blanc du pouvoir d'achat ?

Lysiane J.Baudu et Gilles Biassette ont mené l'enquête. La walmartisation du monde, n'est-ce pas «  travailler plus » pour vivre mal et «  gagner moins » ?

Lysiane J. BAUDU est journaliste à la Tribune depuis 1992. Elle a été correspondante à New York pendant 3 ans.

Gilles BIASSETTE est journaliste à la Croix depuis 1997, où il à été en charge de l'économie internationale avant de se voir confier la rubrique « Amériques »

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