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FOLIO DU BLANC-MESNIL
9 avril 2009

POUR PERENNISER L'ECOLE MATERNELLE DE LA REPUBLIQUE : RENDRE LA SCOLARITE OBLIGATOIRE DES 3 ANS

Comme, vous le savez ,la scolarité n'est obligatoire qu'a partir de 6 ans. Depuis le début de l'actuel septennat, le président de la République n'a de cesse que de remettre en cause l'école maternelle. Chacun se souvient des déclarations scandaleuses de Xavier Darcos.

Nous devons savoir, la droite, malgré la gravité de la crise, tout en travestissant les mots, poursuit son objectif néo-libéral. Il se décline par moins d'État, moins de services publics. L'UMP n'a pas renoncé aux 30 000 suppressions de postes dans l'Education Nationale. Xaxier Darcos, Valérie Pécresse, confrontés à un puissant mouvement social opèrent des reculs tactiques. La droite ouvre de nouveaux fronts, organise des diversions et, la très réactionnaire ministre de la famille, Nadine Morano, reprend son travail de sape contre l'école maternelle.

L'école maternelle est l'un des outils les plus important de la République pour lutter contre les inégalités. S'il est une idée qui rencontre aujourd'hui un large consensus, c'est bien celle selon laquelle il faut agir massivement et le plus précocement possible pour l'éducation et le développement des tout jeunes enfants. Ce consensus s'est construit en grande partie à la lumière des résultats très spectaculaires d'expériences sociales conduites aux États-Unis, notamment le « Perry School Project et le Carolina Abecederian Project ».

Ces deux projets ont vu le jour voilà désormais plus de 30 ans, et l'on dispose aujourd'hui de suffisamment de recul pour évaluer leurs effets à long terme sur les enfants. Ces effets sont spectaculaires. Devenus adultes les enfants ayant bénéficié de ces projets ont aujourd'hui des niveaux de diplômes et salaires bien plus élevés que ceux qui n'en ont pas profité. Certes, ces projets ont impliqué de très lourds investissements par enfant, mais, sur le long terme, les bénéfices sociaux excèdent très largement le cout de ces investissements, dans un rapport de 1 à 8. Devant de tels rapports couts-bénéfices, il est difficile de ne pas devenir un militant de l'école maternelle et, plus généralement, d'un grand service public de la petite enfance. En France, ce n'est pas par hasard si les meilleurs résultats nationaux du BAC se situent dans l'académie de Rennes, car c'est dans cette académie que la scolarisation dès 2 ans est la plus élevée.

La remise en route des jardins d'éveil, s'inscrit totalement dans la logique du discours de Saint-Quentin de Sarkozy, remettant en cause un élément de la devise républicaine L'EGALITE. Nadine Morano s'inscrit parfaitement dans cette stratégie du développement des inégalités pierre angulaire de la politique de Sarkozy. Voilà pourquoi l'école maternelle de la République, ouverte à tous, laïque et gratuite doit-être déstabilisée, pour être supprimée ensuite.

Sarkozy et Morano connaissent très bien la qualité de la pédagogie et des enseignements transmis par l'école maternelle de la République, mais, ils souhaitent la réserver à ceux qui auront les moyens de payer. Comme tous les néo-libéraux et néo-conservateurs, ils sont dans une logique de court terme, les investissements dans la recherche, dans la préparation des femmes et des hommes, dont la Nation aura besoin demain, leurs sont totalement étrangers, voire incompréhensibles. Ils n'ont que pour objectif, l'accaparation des profits pour servir les intérêts d'une minorité de plus en plus restreinte dont ils sont les obligés.

Un seul chèque du bouclier fiscal 365 000€ permettrait une dotation de fournitures scolaires de 57€ par élève de notre commune. Cet exemple suffit à souligner l'iniquité de la politique de Sarkozy et Morano. En clair, ici et maintenant, il ne peut y avoir de compromis sur la pérennité et le nécessaire développement de l'école maternelle de la République.

Aujourd'hui, comme hier, l'avenir, le développement, la pérennisation de l'école maternelle,passent par la scolarisation obligatoire dès 3 ans.

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