Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
26 mars 2009

Déclaration d'Alain Ramos sur le budget primitif du Blanc-Mesnil

Monsieur le Maire,

Avant que le débat s'engage sur le fond permettez-moi, un commentaire sur la forme. Cette année, vous avez modifié la présentation du mémoire sur le budget primitif. Vous en avez parfaitement le droit et je vous en félicite. Cette présentation nouvelle oblige chaque élu à aller au fond des choses, en étudiant chapitre par chapitre, article par article.

Mais il y a un mais. Vous avez mordu le trait, le mémoire ne correspond pas au document sur lequel nous sommes appelés à nous prononcer.

En effet, le mémoire indique que votre proposition d'appel à l'emprunt sera en diminution de 10% par rapport au primitif 2008 et vous l'avez réaffirmé dans votre intervention.

Or cela est faux.

A la page 20, au chapitre 16 emprunts et dettes assimilées, à l'article 1641 emprunts en euros, que lisons-nous dans la colonne budget primitif précédent 6 083 170,44€ et dans la colonne propositions nouvelles 8 175 000€, 2 091 829,60€ supplémentaires soit un appel à l'emprunt en 2009 en hausse de 34,38%.

Nous sommes loin de la réduction que vous annoncez.

Monsieur le maire , vous avez arrangé un mémoire, pour cacher la réalité de votre politique, pour tromper les élus, pour tromper les blanc-mesnilois.

La réalité de votre budget est la suivante:

augmentation des impôts locaux de 9,5%

baisse des dépenses d'investissements de 28,36%

augmentation de l'appel à l'emprunt de 34,38%

En quelques mots vous ne maitrisez plus l'avenir de notre ville.

Donc ce soir vous avez tenté de nous faire débattre du budget primitif sur la base d'un document truqué, cela est inadmissible, car au travers de la représentation communale vous trompez les blanc-mesnilois, pas étonnant que 57% d'entre eux ne vous aient pas accordé  leurs suffrages en mars 2008.

Dans ces conditions il ne peut pas avoir de débat sur ce budget primitif 2009.

Monsieur le Maire, ce mémoire ne peut pas avoir été diffusé sans votre approbation, et je ne peux que m'interroger sur l'ensemble de votre municipalité. Il ne peut y avoir que 2 alternatives, une elle est complice, deux elle est incompétente, le pire c'est que je pense qu'elle est incompétente.

Ce soir il ne peut donc pas avoir de débat sur le budget primitif. Je vous demande donc de suspendre les travaux du conseil municipal et de réunir immédiatement les présidents de groupe pour tirer les conséquences de ce fait inacceptable.

Il est indéniable que ce soir il y a une rupture, depuis 32 ans que je suis élu,je n'ai jamais vu un de vos prédécesseurs se livrer à une telle manœuvre déloyale, vis à vis du conseil municipal  et de la population.

Je crois Monsieur le maire que l'honneur vous commande d'en tirer toutes les conséquences,par respect pour la fonction de maire, et que dorénavant ce fait ne vous permettra plus d'animer cette assemblée dans la sérénité nécessaire à son bon fonctionnement.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité