Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
22 janvier 2009

BUDGET 2009 REUNION DU 21 JANVIER 2009

COMPTE-RENDU DE LA REUNION DES PRESIDENTS DE GROUPE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 21 JANVIER 2009.

Présents: Le Maire,Yann Le Polottec ,Alain Barrés, Alain Ramos.

Absents: Thierry Meignen, Jean-Yves Souben.

L'objectif de cette réunion était de nous présenter les conditions dans lesquelles,l'administration communale et la municipalité se trouvaient pour préparer le budget 2009. Difficultés dues à l'impossibilité d' anticiper pour le court et le moyen terme. Cela provient essentiellement de l'incapacité à mesurer le niveau des dotations d'État,le pacte de stabilité État/collectivités territoriales ayant été remis en cause par le gouvernement. Ce choix amputera d'une manière lourde la dotation globale de fonctionnement (DGF).

De plus la crise ,résultat de la politique néo-conservatrice ,produit des effets contraignants sur l'activité des entreprises locales et génére des contractions très importantes sur les rentrées fiscales. Néanmoins ce fait doit être tempérer car l'apport des PME/PMI basées sur la plateforme d'accueil du CARRE DES AVIATEURS est encore difficile à évaluer,mais cela ne peut qu'avoir des effets positifs.

Nous sommes toujours sans information précise sur la prise en compte de notre nouvelle réalité démographique -52 000 habitants- qui représente 2 500 000€,sans évolution positive cela sera un manque à gagner pour les finances locales.

Les mesures pour réduire les délais de paiement aux entreprises ,le niveau imposé peut avoir l'effet contraire à celui recherché ,en bloquant la mise en œuvre des travaux.

Une confirmation les réunions de quartiers ont essentiellement pour objectif de présenter le bien fondé d'une réforme de la fiscalité locale, si tout le monde est d'accord sur sa nécessité tout le monde sait qu'elle n'aura aucune répercussion sur le budget communale 2009.

L'analyse que nous avons produite sur les capacités contributives des blanc-mesnilois soulignant qu'elles sont inférieures de 17,50% à la moyenne nationale est partagée par l'ensemble des présents à cette rencontre. Cette réunion conforte l'appréciation qui est la notre sur l'accroissement des difficultés des collectivités territoriales, résultat de la politique néo-conservatrice soutenue et menée par le Président de la République.

Au cours de cette discussion, j'ai réaffirmé mon opposition totale à toute augmentation des taux de la fiscalité locale du Blanc-Mesnil. Augmenter les taux ne ferait qu'accompagner en l'aggravant la politique de baisse du pouvoir d'achat organiser par Sarkozy.

La situation économique,sociale,les conditions de vie et de travail de l'ensemble des Blanc-mesnilois doit-être pris en compte par l'ensemble des élus locaux. L'instabilité globale ,le manque de recul et de visibilité sur les évolutions qui ne manqueront pas de se produire,doivent conduire à une stabilité des taux de la fiscalité locale.

Dans ces conditions le budget 2009 doit préparer à une sortie de crise par le haut. Dans son volume actuel, il doit mettre en œuvre les évolutions structurelles nécessaires, pour que l'emprunt soit uniquement consacré aux investissements favorisant et pérennisant le développement durable.

Voilà pourquoi, nous demanderons un travail ligne par ligne budgétaire en particulier des dépenses de fonctionnement, chacune d'elle devra faire la démonstration de son utilité sociale, éducative, culturelle et de son efficacité. Il s'agit là de préparer l'avenir, chaque euro dépensé doit-être un euro utile à chaque Blanc-mesnilois.

Ce travail est nécessaire si nous voulons sortir par le haut de la situation dans lequel nous a plongé le néo-conservatisme et les conservatismes locaux. Il nous reste encore 60 jours pour construire ensemble un budget 2009 qui redonnera de l'espoir,nous permettra de résister pour remettre en marche, demain, le progrès social, économique, éducatif et culturel.

Pour faire cela, la détermination des élus BLANC-MESNIL C'EST VOUS,BLANC-MESNIL VOUS, sera sans faille.

Publicité
Publicité
Commentaires
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité