Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FOLIO DU BLANC-MESNIL
7 janvier 2009

IMPOTS LOCAUX 2009 - Appel à la vigilance

Nous le savons tous et plus personne ne dit le contraire, l'année 2009 sera pire que la précédente. Le chômage a repris sa courbe ascendante 200 000 chômeurs supplémentaires en 4 mois et l'économie est en régression.

360 milliards d'euros pour sauver et servir les intérêts de la spéculation financière globalisée, rien pour le pouvoir d'achat et seulement 25 milliards d'euros pour la relance de l'investissement productif de biens et de services.

De plus ces 25 milliards d'euros distribués par le Président Sarkozy proviennent essentiellement des remboursements plus rapide de la TVA aux entreprises et de prélèvements de l'Etat sur les finances locales.

En un mot, "le plan dit de relance", n'en est pas un et l'Etat distribue de l'argent qui ne lui appartient pas. Pour être précis le Président de la République, pour continuer à offrir des cadeaux fiscaux à ses amis, transfère la charge financière de la crise sur les collectivités locales, pour les contraindre à augmenter la fiscalité locale, dont nous savons tous qu'avec la TVA elle est la plus inégalitaire.

FACE A CETTE SITUATION LES BLANC-MESNILOIS DOIVENT ETRE D'UN EXTREME VIGILANCE.

Dans mon dernier tract : "Le Blanc-Mesnil 75 millions d'euros de dette. L'exigence de la transparence". J'indiquais qu'au 31/12/07 cette dette était constituée de 83,79% d'emprunts à dispositions variables. Pour réduire, les effets de cette situation et éviter les désagréments dont ils étaient porteurs, la municipalité a sacrifié les investissements. Malgré cela le niveau de la dette au 31/12/08 sera de niveau comparable à celle de l'an passé. Dans ce cadre, il faut savoir que les dépenses d'investissements représentent dans notre ville 15,94% des recettes réelles de fonctionnement soit 7,12% de moins que la moyenne nationale des villes de la même strate.

CES CHIFFRES SOULIGNENT QUE NOTRE VILLE N'EST PAS DANS UNE DYNAMIQUE PERMETTANT DE PREPARER L'AVENIR.

Ce fait se décline,par exemple, dans le fait que cette année la nouvelle municipalité a retardé d'un an les urgents et nécessaires travaux de réhabilitation,d'agrandissement du groupe scolaire Hugo/Gorki.

Le budget primitif 2009 doit être voté avant le 31 mars 2009. Pour permettre une élaboration transparente,l e maire aurait du présenter les orientations budgétaires au conseil municipal du 13/12/08. Malheureusement nous sommes à ce jour sans indication précise concernant le budget 2009.

POURQUOI ?

La raison en est très simple, les communistes vont dans les jours qui viennent se lancer dans une opération politicienne dont ils ont le secret. Par une série de rencontres dans les quartiers, ils vont faire assaut de promesses dont ils savent qu'elles sont irréalisables, mais dont ils rendront la droite responsable. Pour cela ils s'appuieront sur les raisons objectives décrites ici plus haut. ILS VONT AINSI DEPLOYER UN RIDEAU DE FUMEE POUR MASQUER LES RESPONSABILITES QUI SONT LES LEURS DANS LA SITUATION FINANCIERE DE LA VILLE.

Pour vous convaincre voici le ratio qui montre les difficultés de notre commune. Ce chiffre fait parti d'un document publié par la municipalité actuelle, "dépenses de fonctionnement et remboursement de la dette en capital/recettes réelles de fonctionnement 109,32%".

En un mot les dépenses de fonctionnement et remboursement de la dette en capital sont supérieures aux recettes réelles de fonctionnement.

Dans cette situation, la tentation des communistes sera grande de vouloir faire porter à la droite et uniquement à elle la responsabilité d'une éventuelle augmentation des taux d'imposition de la fiscalité locale;

Bien entendu il ne faut en aucun cas absoudre les responsabilités de l'UMP, dans la situation catastrophique des collectivités territoriales. Pour notre part, nous n'oublions pas que la non prise en compte de la réalité démographique de notre ville par la droite 52 000 habitants ampute le budget communale de 2 500 000 €. Nous refusons donc catégoriquement que les habitants du Blanc-Mesnil : PAIENT DEUX FOIS;

UNE FOIS pour payer la catastrophe de la politique néo-conservatrice de Sarkozy.

UNE FOIS pour payer les extravagances de la politique des communistes locaux.

Nous ne céderons pas à ces politiques. Nous considérons que des propositions d'augmentation des impôts locaux, par la municipalité PCF, PS, LES VERTS, LO feraient le jeu de Sarkozy et de l'UMP et ne feraient qu'accroitre les difficultés des Blanc-Mesnilois

Pour notre part, nous ne voterons pas pour un budget 2009 dont l'équilibre aurait pour conséquence l'augmentation de la pression fiscale au Blanc-Mesnil.

NOUS VOUS APPELONS DES MAINTENANT A VOUS MOBILISER, POUR EMPECHER TOUTE AUGMENTATION DES TAUX DE LA FISCALITE LOCALE.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce billet est d'une rare démagogie. D'un côté, vous reprochez à la Ville de s'être endettée, et, de l'autre, vous mettez en garde contre une augmentation des impôts tout en réclamant de nouveaux investissements !!<br /> <br /> Votre approche pour le moins surprenante des finances locales a de quoi inquiéter les Blanc-Mesnilois... Pour financer de nouveaux investissements, de quelle manière procéderiez-vous compte tenu de votre réticence à augmenter les impôts et à recourir à l'endettement ? <br /> <br /> Une autre solution consisterait à exiger de l'Etat qu'il augmente ses dotations, mais là encore, vous jugez cela opportuniste...<br /> <br /> Bref, si l'on vous suit, nous devrions attendre un miracle du Saint-Esprit. Ou bien peut-être envisageriez-vous de braquer une banque ? <br /> <br /> Pourquoi n'appelez-vous plus à la création d'une police municipale dont le coût est estimé à 2 millions d'euros minimum? Auriez-vous peur de vous retrouver en contradiction avec votre discours actuel appelant à la rigueur? <br /> <br /> Plus sérieusement, concernant la dette, les Blanc-Mesnilois savent, depuis la publication début novembre d'une étude par un cabinet indépendant, que la dette de la ville est saine : « votre encours de dette est aujourd’hui correctement positionné et ne comporte pas de produit fortement structuré » nous dit l'étude. Allez vérifier dans l'exemplaire que vous avez reçu...<br /> <br /> Par ailleurs, nous savons tous que l'endettement de la ville a diminué depuis dix ans de près de 20 % grâce à une gestion sérieuse et responsable de la Ville. Sans cet endettement, le Forum, la Médiathèque, l'entretien des écoles, etc. n'auraient pu être réalisés. <br /> <br /> Concernant les impôts, je note que de nombreuses villes, quelle que soit leur couleur politique, ont augmenté les impôts. Je ne parle même pas du Conseil général du 93 où celui que vous chérissez tant, Claude Bartolone, les a brutalment augmentés...<br /> <br /> Enfin, vous n'ignorez pas - du moins, je l'espère - que les taux n'ont pas augmenté au Blanc-Mesnil depuis douze ans, ce qui, encore une fois, n'est pas le cas de toutes les villes...
Répondre
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité
Archives
Newsletter
FOLIO DU BLANC-MESNIL
Publicité